Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 mars 2010 1 01 /03 /mars /2010 13:16
tempete28-fevrier-2100-354.jpgPour la seconde fois en 10 ans nous essuyons une terrible tempête.
Sous l'effet du fort  coefficient  de marée, et des vents, l'île d'Aix s'est trouvée sous un
déluge d'embruns car les vents soulevaient l'écume des vagues (il pleuvait de l'eau salée).
Nous n'avons plus d'eau courante, la moitie de l'île est sans électricité , plusieurs foyers sont entièrement dévastés, ce qui fait peur à l'heure ou j'écris cet article, c'est la montée de l'eau, car le coefficient augmente encore, nous n'avons pas de protection, nous sommes à la merci des éléments.
De tous cotés la mer a rongé, cassé les roches  déplacé les bancs de sable, les cailloux en bordure de l'île.
Nous n'avons plus de route sur l'extrême pointe .
Les ostréiculteurs sont sur leurs parcs ils sauvent ce qui peut encore l'être, les poches ou l'on entrepose Les huîtres se sont dispersées sur toutes les plages, plus de ganivels enfin le capharnaüm total.

Des pompiers sont venus en renfort du "continent" pour soutenir les nôtres.
tempete28-fevrier-2100-181.jpg
♦Au milieu de l'île impossible d'aller plus loin.
tempete28-fevrier-2100-359.jpg
Route qui mène au restaurent l'Aixois envahi par la boue et la mer ainci que toutes les maisons alentours, sur cette photo l'eau  avais deja reculé, par chance pas de victimes  mais que dire des animaux? je suis bien trop sous le choc pour vous en parler.
tempete28-fevrier-2100-355.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
<br /> Voir ce chemin ainsi, c'est comme si on venait de saccager mon enfance ! Nous avons campé durant au bout de ce chemin depuis 1969 ! Pour remprendre Marcel Pagnol, "le bonheur coulait de source,<br /> simple comme bonjour"....  Ensuite, mes parents louaient chez claudine. Maintenant, c'est la 3ème génération qui vient en vacances sur l'île : quelques jours au camping, entre cousins et<br /> cousines : l'amour de l'ile d'Aix se transmet de générations en générations chez nous. Je ne sais pas si Lulu Bertrand (elle doit être âgée maintenant)  habite toujours dans la casemate, mais<br /> si c'est le cas, quelle peur elle a dû avoir !<br /> Amitiés et tout mon coeur avec les aixois. J'espère que l'Etat de vous oubliera pas dans les aides d'urgence, pour que notre paradis se relève.<br /> Ici, à Limoges, on suit de très près les infos : beaucoup de limougeauds ont tant de morceaux d'enfance passés sur ce joyau !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Ma tente lulu n'est plus ici mais les personnes qui sont à present dans les casemates ont tout perdu et doivent leurs vie à un bateau qui se trouvait devant chez eux ainsi qu'au<br /> courage d'un homme venu les secourir en pleine nuit.<br /> <br /> <br />
P
<br /> Bonjour<br /> <br /> Rien dans les médias,j'ai eu des nouvelles en apellant la Mairie hier et mon frère vient de me parler de votre blog,je ne suis pas de l'ile mais pour y passer mes vacances depuis plus de quarante<br /> ans,elle fait partie de moi,et c'est avec beaucoup de peine que j'imagine l'état dans lequel vous devez être tous.Vousdire bon courage ne va pas suffir ,que peux-t'on faire ?continue Marie-Jo<br /> de nous tenir informer et merci de le faire,moi je suis à Limoges , comment aider?  à bientôt   <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Bonjour<br /> vous trouverez toutes les infos sur mon blog<br /> <br /> <br />
C
<br /> BONSOIR, MERCI POUR VOS PHOTOS OU NOUS AVONS PU APPERCEVOIR LA MAISON DE FAMILLE MALHEUREUSEMENT INONDE CAR NOUS N AVONS PAS EU D INFO SUR L ILE D AIX. BON COURAGE A VOUS POUR SURMONTER CE DRAME<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Bonsoir<br /> je suis désolée pour votre maison.<br /> <br /> <br />
S
<br /> Quel déluge ! C'est triste de voir notre chère île ainsi. J'espère que tous les Aixois vont bien. Merci pour les photos et les commentaires qui permettent à ceux qui sont loin de se rendre un peu<br /> mieux compte. Je m'inquiète un peu pour notre maison au bout de l'île mais comme elle est plus en hauteur et dans les terres, j'imagine et j'espère qu'elle n'est pas endommagée.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Bonsoir<br /> SI vous desirez avoir plus de renseignements je pense que la Mairie peut vous venir en aide <br /> merci de votre sollicitude<br /> <br /> <br />
C
<br /> Impressionnant  ces dégâts mes parents sont touchés aussi à Fouras, bises<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> re bonsoir j'espere qu'ils vont bien<br /> <br /> <br />